Les Lombardières

Présentation

Aux carrefours des routes nationales D160 et D137 et des autoroutes A83 et A87, la carrière des Lombardières est ancrée dans le patrimoine industriel de la commune de Sainte-Florence (Vendée). Depuis 120 ans (18 mai 1896, premier arrêté d’exploitation) cette « vieille dame » a connu toutes les évolutions industrielles. La carrière des Lombardières a participé très activement aux reconstructions d’après-guerre. Dès 1900, la carrière disposait déjà d’installations sophistiquées intégrant le chargement automatique des wagons du tramway départemental sous ses trémies en bois.

120 ans plus tard, la carrière des Lombardières est dotée d’un outil ultramoderne et performant. Avec sa capacité de production de 800t/h dont 500t/h de granulats tertiaires, la carrière des Lombardières s’est créé de belles références routières et autoroutières. Avec sa superficie de 70 hectares autorisés et ses réserves foncières, la carrière des Lombardières bénéficie d’une réserve de gisements exploitables de plus de 100 millions de tonnes d’une micro diorite bleue de grande qualité. Sa production annuelle d’un million de tonnes est destinée à 75% aux sables et gravillons tertiaires pour la confection de bétons BPE, de préfabrication béton, d’enduits et d’enrobés routiers et autoroutiers.

Les 25 collaborateurs de la carrière des Lombardières assurent le fonctionnement des installations de traitement du site d’exploitation, depuis la foration nécessaire à l’abattage à l’explosif des fronts de taille, jusqu’au chargement et au transport des produits de la carrière. La gestion des livraisons est assurée par nos propres services, via une flotte de véhicules routiers internes, et par réseau de transporteurs réguliers et performants.

La qualité, la sécurité, la préservation de l’environnement constituent des enjeux forts pour la carrière des Lombardières. Elle dispose pour cela de son propre service qualité et de son laboratoire intégré. La démarche environnementale et de prévention des risques, animée par un service sécurité environnement interne, est intégrée au quotidien dans le travail des équipes sur le terrain.

Cet engagement permanent nous permet d’intégrer nos exploitations de façon durable dans leur environnement, de leur ouverture jusqu’à leur réhabilitation que ce soit sous forme de plans d’eau, d’espaces boisés, de zones naturelles ou de terres agricoles.

Notre système de maîtrise de production de granulats est certifié CE 2+.

carriere-mousset-lombardieres

granulat-diorite-mousset

Produits et utilisations

  • Arrêté d’exploitation : n°04-DRCLE/1-274
  • Date : 27 mai 2004
  • Matériaux : Micro diorite
  • Couleur : Bleue
  • Caractéristiques techniques des matériaux : LA : 10 / MDE : 12 / PSV : 55 / MV : 2,85
  • Production moyenne annuelle : 1 000 000 tonnes
  • Production maximum autorisée : 2 000 000 tonnes
  • Centrale de traitement aux liants hydrauliques :
    – production de graves traitées : 0/4, 0/6, 0/10
    – calcaire, diorite, gneiss

Notre système de maîtrise de production de granulats est certifié CE 2+.

Utilisation des matériaux :

  • Béton prêt à l’emploi,
  • Préfabrication béton,
  • Enduits routiers,
  • Enrobés.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SOCIÉTÉS

logo-migne-carrieres
logo-mousset-carrieres
logo-ste-eanne
logo-laubrecais